L’enseignement

 


Une transmission fidèle et respectueuse des techniques corporelles orientales. Une pédagogie claire et progressive adaptée à l’esprit occidental.

Chaque cours comprend:
Une préparation au sol qui permet de faire la transition entre l’agitation, la fatigue de la journée et l’écoute intérieure. Ensuite, le cours se poursuit par l’apprentissage et la pratique des mouvements / postures codifiées de Qi Gong et de Tai Ji Quan (Tai Chi) en relation avec la respiration et la logique du corps.

Nous enseignons dans notre école les formes de Tai Chi suivantes :
Les 24 postures (forme de Pékin)
Les 108 postures
Les 127 postures

Ainsi que :
Des exercices de Qi Gong (les 8 Brocards, les 11 exercices chinois de santé,…)
Des techniques de respiration, de relaxation, d’étirements, d’automassages

La pratique du Tai Ji Quan s’intègre de manière naturelle et progressive, au fur et à mesure de l’année.

Aucun effort de mémorisation ne sera demandé. Par contre, une pratique régulière permettra, la progression et l’intégration des mouvements et des postures codifiées de Tai Chi par le corps au bénéfice de la personne mais également de tout le groupe.

Remarque concernant la pratique des 24 postures :

L’enchaînement des 24 postures, également appelée forme de Pékin, est souvent qualifiée de « Tai Ji Quan simplifié ».  Il ne faut pas voir dans cette simplification un appauvrissement du Tai Ji Quan.  Il s’agit seulement d’une forme plus courte, d’apprentissage plus rapide, de mémorisation plus facile.  Mais les postures, elles, ne sont nullement simplifiées.  Elles présentent la même complexité et la même richesse que dans les autres formes plus longues.  La recherche, à tous les niveaux, est identique.