Stages et formations

Atelier « Triangle Découverte »

Le 3 décembre à Charneux: équi coaching, Tai Chi, massage

Atelier animé en trio avec Christine Roulet (Equi Coaching), Benoît Leroy (massage ayurvédique) et Fabienne Dethier (Art du Chi)

Stage Aïkido et Art du Chi

Le 19 novembre à Boncelles: stage/rencontre ouvert à tous.te.s

Atelier co-animé par Fabienne Dethier et Alex Walnier (5 DAN Aïkido)

Stage sonothérapie et Art du Chi

Le 5 novembre à Liège : atelier découverte ouvert à tous.te.s

Atelier co-animé par Fabienne Dethier et Sabrina Centurione

Se former à l’Art du Chi et devenir enseignant

Une formation personnelle pour s’engager dans la pratique de l’Art du Chi: augmenter son plein potentiel, développer une vraie présence à la vie!

Stages de formation personnelle 2022-2023

La formation s’adresse à toute personne désireuse d’aller explorer notre pratique plus en profondeur. Cette formation est dispensée par Karine Taymans – notre responsable du Centre Belge, formée par Vlady Stévanovitch. Elle se consacre entièrement à l’enseignement de l’Art du Chi et particulièrement à la formation des futurs enseignants de l’école de la voie intérieure.

Nous apprenons un autre langage, celui du corps, d’une recherche intérieure qui nous met en lien avec l’immensité de la Vie sans limite. Par moment, nous quittons le monde des pensées, ce que nous appelons communément le blabla ou singe fou pour être simplement dans le présent, « Voir » sans passer par le filtre du mental.

C’est une attitude très éveillée, très consciente de toutes nos fonctions. Le présent est vécu d’une manière pure, immédiate, spontanée.

Même si ces moments ne durent que quelques secondes au début, ils provoquent un très grand apaisement intérieur. Ils nous permettent d’entrevoir une autre réalité, celle d’une méthode de transformation impliquant tous les aspect de notre Être et de notre existence. Nous nous sentons vitalement impliqués.

La formation personnelle est proposée sous forme de 14 journées par an.
La formation d’enseignant de notre école se déroule en 4 années de pratique.

1. Formation personnelle de base : les fondamentaux de notre école (ouvert aux débutants).

Stages : 24 postures, les 11 exercices de santé chinois et les 8 brocards

6-7 août 2022 : Les 11 exercices de santé et mouvements de base du tai ji quan. Auto-massages des mains, des pieds et du visage. Détente des épaules, de la ceinture scapulaire et du bassin.
24-25 septembre 2022 : 11 exercices et 24 postures. Mise en évidence du Tantien. Séparation des deux étages du ventre. Premiers abdos. La vague.
15-16 octobre 2022 : 8 brocards et 24 postures. La posture assise et la symétrie intérieure. Verticalité et respiration tibétaine.
10-11 décembre 2022 : 24 postures Les techniques de respiration : par étages, endonasale, point Lu, les réinspirades. L’oudiana.
18-19-20-21 février 2023 : Révision des fondamentaux de l’école, stage candidats, accessible à tous.
8-9 avril 2023 : Les diagonales dans le mouvement. Respiration par les points de la petite circulation. Technique des volets. Relation en barre avec le Tantien.
10-11 juin 2023 : Les 4 temps dans le mouvement. Petite circulation du Chi. Oudianer-pousser. La vague. Les coups de bélier. Le passis trough.

2. Formation personnelle approfondie : techniques de chi accessibles aux personnes pratiquant l’Art du Chi depuis 2 ans.

Stages : 108 postures

30-31 juillet 2022 : Approche de la petite circulation.
8-9 octobre 2022 : Le passis trough et la petite circulation complète. Oudianer-pousser, la vague, les coups de bélier, le passis-trough.
12-13 novembre 2022 : La respiration sacrée.
4-5 février 2023 : La respiration et la pompe rénale. Le bonhommus énergéticus.
1-2 juillet 2023 : Le grand circuit et la régénération des os.

Stages : 127 postures

17-18 septembre 2022 : Révision de la première section et première moitié de la 2ème section. La circulation croisée.
25-26 mars 2023 : 2ème section. Le point unique et la sphère.
2-3 juin 2023 : 3ème section et techniques vocales.

Inscriptions et renseignements ici Centre Vlady Stévanovitch Belgique.

Deux stages annuels de l’école belge

Plonger dans la découverte de l’Art du Chi lors d’un stage, c’est Top! Cela permet une immersion directe dans la pratique.

En Belgique, nous organisons deux grands stages annuels incontournables:

  • Le stage d’hiver (*)
  • Le stage d’été
  •  (*) une année sur deux: stage d’hiver avec Michèle Stévanovitch (Doshu et Directrice de notre Centre international de formation) 

Ces événements sont ouverts à tous: élèves et nouvelles personnes. 

Tous les renseignements des nombreux stages, journées ateliers,… organisés tout au long de l’année sont repris sur le site de l’école belge: stages en Belgique

Ces stages se donnent dans des lieux où nous avons un accès extérieur immédiat et donc le Qi gong et le Tai Ji Quan se pratiquent toujours en lien avec la nature.